Qui n'a pas entendu parler ou vu un parent, un voisin, épandre en hiver du goëmon sur ses terres pour préparer les prochaines plantations ? Les pommes de terre primeures par exemple ...
Quelles algues récolter ? Quelle réglementation ? A quelle(s) époque(s) ? Faut-il les dessaler ou pas ? Quels interêts agronomiques ? A quelle fréquence et quantité ? Qu'appelle t-on algues d'échouage, de rive, de fond ?
Algues, amendement et culture de la Duke
Les 2 associations, Algue Voyageuse et la Duke de Bretagne travaillent de concert sur un projet commun : algue, amendement et culture de la Duke, primeur locale du Trégor.
Pour la récolte d'algues d'échouage, fourches, brouettes... et la traditionnelle civière sont mis en oeuvre, au grand étonnement des promeneurs. Pendant ce temps les membres de l'association " la Duke " travaillent à la préparation des semences : le dégermage des pommes de terre.
De retour sur le terrain une partie des algues ont été épandues, telles quelles, sans être dessalées... tandis qu'une autre partie a été déposée sur le côté. Dans un premier temps celles-ci seront naturellement dessalées par les pluies d'automne puis épandues sur une autre partie du terrain.
La saveur de la Duke sera t-elle modifiée par l'apport des algues ? Pousseront-elles plus saines, plus vite, grâce à cet amendement naturel ? L'enquête est toujours en cours !
L’hiver a mis ses habits de labour et le temps est venu de recouvrir la terre de goémon d’échouage que les adhérents et bénévoles de l’association Algue Voyageuse Festiv’Alg ont récolté le 2 décembre 2021 à la grève de Pors Guyon en Lanmodez, pour l’étendre sur la parcelle collective de l’Association « La Duke de Bretagne», appartenant à Daniel le Merrer résidant dans cette commune.
Les algues (fucales : ascophyllum ou vawac’h en breton, fucus serratus, fucus vesiculosus, laminaires…) ont été recueillies à la fourche et transportées sur des civières traditionnelles construites il y a 39 ans par Jean Kerleau, ancien charpentier de marine de Lanmodez. Ces organismes vont donner un coup de fouet à la terre par un apport de potasse, de calcaire et un rééquilibrage du pH du sol acide.
Le contenu de trois remorques d'algues fraîches est étendue " grassement " sur une prairie prêtée pour cette expérience. Les prochaines cultures seront-elles meilleures ? exemptes de maladies ? plus vigoureuses ?
Combien de temps faudra-t-il pour que les algues se dégradent avant de retourner la terre ?
La récolte recouvre ainsi 6Om2 de terre. Ce terrain est désormais notre champ d'observation. Après trois mois de dessalage par l’eau de pluie et de séchage, la terre sera labourée, les sillons tracés et cette fameuse pomme de terre nouvelle sera plantée en février. Les deux Associations vont pouvoir expérimenter cet amendement marin sur une partie de la parcelle. L’après midi de récolte fut riche en échanges et il faudra maintenant attendre le résultat de cet engrais naturel, lors de la levée des pommes de terre, au printemps et évaluer ensuite ses qualités gustatives
Photos : Maryvonne Le Forestier ( le Télégramme)